Artiste, poète, dramaturge, cinéaste et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson a passé sa vie à célébrer ses racines acadiennes par l'art. Il est Officier de l'Ordre du Canada et lauréat d'un Prix littéraire du Gouverneur général.
M. Chiasson a exercé plusieurs fonctions à titre de promoteur des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Il a notamment été directeur de la Galerie d'art de l'Université de Moncton et président de la Galerie Sans Nom. Il a fondé plusieurs organismes voués aux arts, dont la Coopérative Aberdeen et l'Atelier Imago. Pendant de nombreuses années, il a travaillé à Radio-Canada comme directeur, dramaturge et journaliste. Avant de prendre sa retraite en 2003, il a aussi fait partie du corps professoral du Département des arts de l'Université de Moncton.
Le texte que M. Chiasson a rédigé pour Oh Canada : jeune de 150 ans embrasse le concept selon lequel l'art n'est pas seulement une expression de la culture, mais aussi un narrateur de notre histoire.