Menu
Orchestre
L'OJNB figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et compte parmi ses rangs des jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. Il a pour mission d'inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l'apprentissage et l'interprétation de la musique orchestrale.

L'OJNB s'est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l'Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l'OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche.

L'orchestre a cinq enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l'année. En plus de donner d'excellentes prestations, l'Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d'orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées provinciales, nationales et internationales.

L'OJNB a pour objectifs premiers de développer un orchestre jeunesse provincial exceptionnel, d'accroître la participation des jeunes et de faire mieux connaître et apprécier la musique orchestrale au Nouveau-Brunswick.

Antonio Delgado

Le conducteur Antonio Delgado

Depuis août 2010, Antonio (Tony) Delgado est directeur musical et chef de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB). Né à Caracas, au Venezuela, il doit une grande partie de son éducation musicale au programme de renommée mondiale El Sistema (réseau national d'orchestres d'enfants et de jeunes du Venezuela). Son amour de la musique orchestrale lui a permis de parcourir le monde et de donner des prestations notamment en équateur, au Porto Rico, au Canada et au Panama. Il a aussi dirigé tous les grands orchestres du Venezuela.

De 2005 à 2010, M. Delgado a été directeur musical du théâtre national Teresa Carreño, le plus grand centre des arts en Amérique du Sud. Durant cette période, il a dirigé les plus grands orchestres du Venezuela lors de concerts symphoniques, de ballets et d'opéras, recevant des éloges en particulier pour sa « direction musicale très élégante et sa maîtrise absolue » de la musique de ballet et d'opéra (Diario La Voz. Caracas).

En 2011, M. Delgado a mené l'OJNB à la première place de la division Orchestre, avec haute distinction, lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche.

Soucieux de redonner à l'organisme d'où il tire ses racines musicales, M. Delgado est aussi directeur musical et chef d'orchestre du programme de proximité de l'OJNB, Sistema NB. Largement inspiré du programme d'origine vénézuélienne, Sistema NB offre aux enfants néo-brunswickois d'âge scolaire l'occasion d'apprendre à jouer un instrument de musique dans un cadre orchestral.

Communiquez avec nous