Menu

C’est le 150e anniversaire du Canada et l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick prépare une fête qui durera toute l’année! Nos festivités incluront un concert spécial pour la fête du Canada et une tournée dans le cadre de laquelle nous interpréterons une pièce originale commandée pour Canada 150. Durant l’année, nous dévoilerons un vidéoclip, des œuvres d’art uniques et des prestations mettant à l’honneur des artistes de renom comme Measha Brueggergosman, Herménégilde Chiasson et Natalie Sappier.

Mais que serait une fête d’anniversaire sans chanson? Unissez votre voix à la nôtre en téléversant une vidéo qui vous montre en train de chanter « Bonne fête Canada ». C’est simple, c’est amusant et c’est une occasion pour vous d’exprimer votre amour pour notre merveilleux pays.

Vous n’avez pas envie de chanter seul? Réunissez vos amis, les membres de votre famille, vos coéquipiers, vos collègues et même vos animaux de compagnie pour chanter avec vous! Enregistrez-vous à l’aide de votre téléphone ou d’un autre appareil mobile et téléversez votre vidéo sur ce site Web.

Soyez des nôtres cette année pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en compagnie de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.

D'un océan à l’autre

Howard Shore

Howard Shore

Lauréat de trois Oscars, de trois Golden Globes et de quatre prix Grammy, le Canadien Howard Shore est l'un des compositeurs les plus célèbres au monde. Au cours des 30 dernières années, il a composé des trames sonores pour certains des films les plus légendaires de l'industrie, incluant les trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, Le Silence des agneaux, Madame Doubtfire et L'Aviateur. C'est un honneur pour l'OJNB que M. Shore ait accepté de composer une pièce originale pour célébrer le concert Oh Canada : jeune de 150 ans que l'orchestre présentera tout au long de l'année.

Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman a été qualifiée de soprano principale parmi les plus dynamiques de sa génération. Depuis près de deux décennies, cette soliste native de Fredericton parcourt le monde à titre de soprano principale dans de nombreux opéras et avec les symphonies les plus célèbres de la planète. En 2010, elle a notamment interprété l'Hymne olympique lors des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. Dans le cadre des festivités Oh Canada : jeune de 150 ans de l'OJNB, Mme Brueggergosman accompagnera l'orchestre lors d'un concert spécial présenté à l'occasion de la fête du Canada, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson

Ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson figure parmi les grands promoteurs des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Poète et dramaturge, il a fait mieux connaître la culture acadienne par les rôles qu'il a joués à Radio-Canada, à la Galerie d'art de l'Université de Moncton et à titre de professeur de cinéma et d'histoire de l'art à l'Université de Moncton. Dans le cadre des festivités Oh Canada : jeune de 150 ans de l'OJNB, M. Chiasson a rédigé un essai réfléchi et pondéré qui examine le rôle joué par les arts pour façonner notre pays depuis la Confédération.

Natalie Sappier

Natalie Sappier

L’artiste Natalie Sappier-Samaqani Cocachq est connue pour les nombreux moyens qu’elle utilise – contes, écrits, arts visuels et danse – pour raconter l’histoire de ses racines autochtones. Ses œuvres expressives et émouvantes expriment l’essentiel de son peuple Wolastoqiyik. Mme Sappier est actuellement artiste en résidence à Theatre New Brunswick, où elle crée une œuvre multidisciplinaire intitulée Finding Wolastoq Voice. Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, Mme Sappier créera une œuvre visuelle qui reflète les voix du Nouveau-Brunswick. Elle s’exprimera par le symbolisme de la confédération Wabanaki (la famille des Wolastoqiyik, Mi’kmaq, Passamaquoddys, Abénaquis et Pentagouets de l’Est). Le mouvement de l’œuvre qu’elle créera sera inspiré de la musique de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et traduira une histoire de culture de tous les peuples du Nouveau-Brunswick, histoire qui représentera la paix, l’amitié et l’unité.

Prochain concert

nov. 17
Caraquet (Nouveau-Brunswick)
Assemblée de l'école et présentation
vendredi, 17 novembre
TBD
Billets : Prix à déterminer

En vedette

Communiquez avec nous